mer.
10
avril
2013
L'un de mes cépages blancs préféré, en restant un vin blanc sec le plus souvent, il nous offre à l'olfaction une palette de fruits et de fleurs impressionante, du gras et de la rondeur en bouche en retrouvant les arômes perçus au nez.
Pour cette dégustation, nous étions plutôt dans les Côte du Rhône avec le Condrieu, puis en Ardèche et dans le Languedoc. L'un après l'autre, l'intensité olfactive et gustative, l'équilibre et la rondeur augmentaient et s affinaient. Pour une belle finale avec un vin peu commun, un viognier botrytisé tout en souplesse et gourmandise.
Pour accompagner les Viogniers nous vous recommandons, la salade de crabe à l'orange, le toast de foie gras avec sa marmelade d 'agrumes et ses éclats de pistaches grillées. Mais aussi le fromage betmal des pyrénées, la purée de céleri à la muscade et pour finir divinement le bonbon d abricot sec fourré à la pistache à la fleur d'oranger et de rose avec sa chantilly à la badiane suculent !
ven.
15
mars
2013
Principalement cultivé dans la Loire et en assemblage dans le Bordelais, ce cépage nous propose des rouges fruités, agréables, faciles d accès.
Quelques Cabernet locaux Marmandais et Duras ont fait la surprise de se trouver parmi les meilleurs. Bien sûre Nous avons gouté au Saumur-Champigny, Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas. Pour accompagner nous vous recommandons une tartine de rillette d'oie, une vielle mimolette, une créme de petit pois à la menthe ou des pois cassé à la coriandre avec un rôti de porc.
jeu.
28
févr.
2013
En ce début février, une nouvelle dégustation dans le noir toujours aussi sensationnel de se plonger dans le noir et de se laisser porter par nos sensations gustatives!
Cette dégustation est une pause, pause pour prendre son temps, mais aussi prendre le temps d'apprécier les odeurs, les saveurs et leurs associations chatouiller nos récepteurs sensoriels en observant les sensations que cela provoque en nous. Tout d 'abord un petit pot d'odeur à sentir et à deviner, puis sentir les arômes du vin, puis gouter une mignardise seule et enfin avec le vin pour le plaisir des papilles.
Une expérience forcément unique et très presonnelle, vécue différemment à chaque fois. Ne pas juger mais sentir et ressentir, une approche originale à vivre !
jeu.
14
févr.
2013
Les vins de Duras nous réservent bien des surprises qualitatives avec une panoplie de vins très biens faits. Nous avons déguster un très bon sauvignon sur la fraîcheur et continuer avec des vins blancs plus complexes élevés en barrique. Nous pouvons confirmer que Duras possede un terroir très favorable aux vins blancs. Des vins profonds et complexes, aromatiques, equivalents voir supérieurs aux grands blancs français. De très bons vins rouges, hélas un peu trop froids donc nous n' avons pas pu les apprécier à leurs justes valeurs. Les accompagnements culinaires pour les blancs: fromage de chèvre et Ossau Iraty, une salade exotique au boulgour. Pour les rouges une salade de champignons à la noix de coco grillée, poulet-mangues aux quatres épices et pour finir avec un excellent moelleux avec des ananas au caramel.
Une belle dégustation tout près de chez nous!
mar.
08
janv.
2013
Une soirée intéressante avant les fétes, ou en association avec Gilles et Florence du restaurant de la tour, nous avons pu découvrir les secrets des accords mets et vins.(les profiles aromatiques des vins sélectionnés, leurs ingrédients de liaison, les aliments complémentaires) pour faire des recettes parfaitement adaptées aux vins.
Au menu
Sympatique mais surtout gustatif!
En remerciant Gilles et Florence qui vous attendent pour vous faire découvrir une cuisine originale avec les produits locaux, et un menu local totalement bio!
mar.
08
janv.
2013
Ce cépage est déconcertant, mais toujours apprécié pour son fruité et sa souplesse. Il revendique une incroyable polyvalence en matière d'harmonisation en faisant les plus grands vins de la planète notamment en Bourgogne. Nous avons pu déguster un pinot noir d'Alsace un peu plus austère, mais très bons bien accompagné par un bon met. Ensuite nous avons voyagé dans la Bourgogne profonde pour découvrir les secrets du pinot noir avec un Beaune , un Mercurey 1 er cru, un Chassagne-Montrachet, et comble de l'équilibre et de la finesse avec un fruité splendide un Pommard 1er cru... Pour apprendre à accompagner ce cépage nous avons associé un pâté de foie gras aux morilles, un salers, un toast de sauce tomate aux herbes de provence, des tomates séchées, de la rosette, et un délicieux civet de canard local... Encore une dégustation qui nous a permis de cerner le profile de ce cépage en restant séduit par la finesse de ses tanins associés à ses arômes de fruits rouges et d'élevages (cuir, fumée, champignons). Un bon choix pour satisfaire tous les palais....
mar.
08
janv.
2013
Objectifs: Faire un repas entre amis appréciant le vin et la gastronomie en utilisant les meilleurs vins de sa cave avec des recettes originales conçues pour ces vins merveilleux. Chacun participant à sa manière pour la réalisation de ce repas étoilé!
Résultats en photos, sans les immenses sensations gustatives qu' a pu nous offrir ce merveilleux repas!
Menu:
- Saumon mariné à l'aneth avec un Chablis 1er cru
- Mignon de porc Mangue-curry avec un très bon Condrieu
- Pates aux olives noires avec une côte-rôtie
- Toast de roquefort avec un sauterne 1 er cru
- Bonbons d'abricots secs de pistaches parfumés à l'eau de fleur d'oranger et de crème chantilly à la badiane avec le même Sauterne 1er cru.
C' était royale ! Merci à tous les auteurs de ce repas.
jeu.
20
déc.
2012
Le but de cette dégustation était d'associer les plaisirs du goût à ceux de l'ouï en proposant des accords mets et vins dans le noir avec des ambiances musicales de la nature. Par exemple les bruits de l'eau dans une grotte, une forêt, la pluie, la mer.....associés aux odeurs et saveurs des mets et des vins sélectionnés pour l'occasion.
Résultat totalement déconcertant ! certains se sont laissés portés d'autres pris au piége de leurs pensées, ou d'autres encore se sont focalisés sur la dégustation oubliant la musique. Dans tous les cas nous avons dégusté avec le coeur et un échange passionnant et passioné a suivi cette dégustation chacun exprimant ce qu'il avait vécu et ce qu'il pensait. Une expérience unique à vivre !
lun.
10
déc.
2012
Le cépage chardonnay très répendu sur la planète, mais roi en Bourgogne reste très plaisant à déguster, avec ses arômes de fruits blancs, d'agrumes et son gras caractéristique surtout lorsqu'il est élevé en barrique.
Nous avons pu, lors de cette dégustation, essayer nos chardonnay "locaux" (Gers et Dordogne) et être très surpris pas un très bon rapport qualité/prix. Sur des terroirs plus chauds étrangers, nous avons essayé des chardonnay d'Australie et particuliérement d'Afrique du sud avec celui de la propriété Glen Carlou qui est pour moi une des meilleurs références en matiere de chardonnay dans ce pays. Puis nous sommes revenus en Bourgogne avec un Chassagne-Montrachet, ce fut un beau voyage!
En ce qui concerne les mets pour accompagner le chardonnay, il y avait du saumon à l'aneth, du brie de Meaux , un parmesan, une délicieuse purée de patate douce qui s'avère être l'élément idéal pour s'associer à ce cépage, puis plus complexe mais tout aussi bon un chutney d'ananas au curcuma gingembre et vinaigre de Xérès. Nous vous conseillons donc d 'essayer quelques unes de ces préparations lorsque vous ouvrirez un chardonnay! Bon appetit!
Nicolas
dim.
04
nov.
2012
Une dégustation plaisir avec les vins locaux !
Peu connus du grand public, dans le prolongement des Graves, certains vignerons travaillent leur terroir au bord de la Garonne pour en faire sortir des vins très plaisants. Avec un cépage que l'on trouve uniquement dans cette région: l'abouriou originaire du lot et garonne, fruité, vif et très agréable si il est bien vinifié. Fabien, Gilbert, Stéphanie,Emmanuelle, Elian nous offrent des vins Marmandais certes, mais dignes de grands Bordeaux.
QUE CUISINER AVEC LES VINS DU MARMANDAIS?
Nous sommes donc dans des vins rouges principalement et nous avons choisi de travailler la familles des aliments complémentaires aux vins élevés en barrique car c 'est le cas de la majorité de vins rouges que nous avons dégusté. Ainsi pâté de canard à la noisette, saucisson de canard régionaux, tomate séchèes à la truffe pour faire honneur à la capitale de la tomate, tous ces produits locaux vont s'associer avec les vins rouges du Marmandais. Si votre vin est très boisé on partira sur le riz sauvage au café, ou une sauce aux graines de fenugrec grillées, mais si il reste très fruité, fruits rouges et noirs alors une sauce à la crème aux oignons rouges et au thé chinois yulong aux fruits rouges très légèrement amer sera un régal avec une viande grillée.
Bons Accords mets-vins
Nicolas
dim.
15
juil.
2012
Encore une dégustation fort sympathique, avec de nombreuses surprises gustatives en ce qui concerne l'association des vins et des fromages. OUI les vins blancs sont beaucoup mieux adaptés avec les fromages car ils n'ont pas de tanins qui réagissent avec les protéines lactiques. En conséquence, gustativement, le vin et le fromage s'expriment à merveille en bouche pour des sensations très agréables.
Attention tous les vins blancs ne vont pas avec tous les fromages ! Mais un type de vin s'associe avec un type de fromage et nous savons la complexité des appellations et le nombre incroyable de vins différents et de fromages différents que nous avons la chance d' avoir en France. Un petit exemple de ce que nous avons associé avec succès:
- Fromage de chèvre et un sauvignon blanc variétal de Bergerac.
- Parmeson bien sec et un riesling.
- Un brebis fermier et un viognier.
- Un Munster et un gewurztraminer grand cru
- Un livarot et un coteaux du Layon
- Un roquefort et un liquoreux
Une dégustation très appréciée, tentez l'expérience pour surprendre vos invités, nul doute qu'ils le seront agréablement ! Evidemment le choix des vins et des fromages de qualité s'impose naturellement. A très Bientôt pour la suite de nos voyages culinaires aux travers des mets et des vins....
jeu.
26
avril
2012
La dégustation des vins issus du cépage merlot nous a permis de voir les différences de terroirs mais aussi les similitudes, des vins ronds avec des tanins sans astringences et fruités avec un bouquet qui peut être très complexe.
Pour réussir ses accords avec le merlot à tous les coups! vous pouvez utiliser des ingrédients de liaison tels que les sauces à base de cerises, la betteraves ou la canneberge, les herbes (estragon et menthe). bien sur les champignons ( les morilles et la truffe qu'on retrouve souvent dans les grand Saint Emilions et les Pomerols).
Une sauce intéressante à essayer avec le merlot pour toutes vos viandes grillées par exemple: le ketchup de bettraves rouges
- INGREDIENTS:
- 1 kg de betteraves rouges
- 1 oignon haché
- 1,5 gousse d ail
- 5 clous de girofle
- 1 cuillère à café d huile végétale
- 45 g de sucre blanc
- 15 ml de concentré de tomate
- 65 ml de vinaigre blanc
- Une petite cuillére à café de café instantanné
- 1/4 de gousse de vanille
- 250 ml d eau
PREPARATION:
1- Dans une grande casserole, cuire les betteraves dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres et qu'un couteau y pénètre facilement. Lorsqu'elles sont cuites en retirer la peau.
2- Dans le bol d'un robot culinaire, déposer les bettraves et les réduire en purée. Réserver
3- Dans une casserole à fond épais, déposer l'oignon, l'ail, les clous de girofle dans l'huile végétale. Faites revenir jusqu'à ce que l'oignon soit coloré.
4- Ajouter le sucre et faites caraméliser. Ajouter le concentré de tomate
5- Déglacer avec le vinaigre, puis ajouter le café et la gousses de vanille grattée.
6- Ajouter l'eau et les bettraves en purée au mélange d 'oignon
7- Cuire la préparation jusqu'à consistance environs 10 minutes
8- Dans le bol d'un robot culinaire, verser la préparation et réduire en purée.
Verser dans des pots, laisser refroidir à température ambiante, et réserver au réfrigérateur.
Les vins rouges élevès en barriques de chêne résonnent très bien à cet accord. Essayer et venez nous donner votre avis et vos commentaires sur ce blog ou sur notre page face book.
Bonne dégustation
mar.
17
avril
2012
Une expérience simple mais très instructive pour découvrir le pouvoir de nos sensations gustatives et sublimer les accords des mets et des vins. L'odorat et le goût s 'expriment sans préjugés visuels. 5 odeurs, 5 vins, 5 mets dans le noir absolu que l'on découvre au toucher et au nez pour les apprécier en bouche. Sortir des sentiers battus et faire des découvertes comme le jambon Espagnol Pata Negra avec un vin blanc Chardonnay, chocolat aux fruits rouges et floc de Gascogne ou Monbazillac et pain d'épices, feu d'artifice de saveurs dans le noir ! Une expérience très appréciée.
mer.
21
mars
2012
Que préparer avec le cépage Malbec? Une salade froide avec un vin rouge OUI!
UNE SALADE DE RIZ SAUVAGE AUX CHAMPIGNONS!
Ingrédients :
- 180g de riz sauvage
- 1 litre d’eau
- 30 ml = 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 gousse d’ail hachée
- 7,5 ml= 1 cuillére à thé de miso
- 62,5 ml d’huile végétale
- 62,5 ml d’huile de noix
- 1 noix de beurre
- 1 barquette de champignons blancs
- 120g de noix (de grenoble) concassées
Préparation :
1- Rincer le riz à l’eau claire et réserver.
2- Dans une grande casserole, déposer le riz rincé, verser l’eau et porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu. Cuire le riz à frémissement pendant 45 min. Verser le riz cuit dans une passoire et le rafraîchir à l’eau froide. 2goutter le riz et réserver.
3- Dans un bol à mélanger, verser le vinaigre de Xérès, l’ail, le miso, et mélanger à l aide d’un fouet. Verser l’huile végétale en filet, puis celle de noix en fouettant sans cesse pour bien émulsionner la vinaigrette.
4- Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les champignons. Faire sauter les champignons rapidement jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
5- Dans le bol contenant la vinaigrette, ajouter le riz, les noix (de Grenoble), et les champignons et mélanger le tout. Vérifier l’assaisonnement.
Une salade sur mesure pour les vins rouges de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et malbec ou tannat ayant séjournés en barrique de chêne.
mer.
21
mars
2012
Quelques astuces pour passer un très bon moment avec un bon sauvignon notamment à l'apéritif :
- Toutes les préparations à base de fromage de chèvre s'unissent très bien avec les vins blancs sauvignon (toast grillé, chèvre chaud, ou rondelle de radis noir tartiner de chèvre, quiche chèvre-poireau...)
- Le poivron vert aussi s'allie très bien avec le sauvignon donc on peut faire des petits bateau de poivron-chévre, ou une verrine de pâté de poivrons grillés à la sardine.
- Une salade de fenouil aux pamplemousses est un choix judicieux pour le sauvignon, utiliser le jus du pamplemousse à la place du vinaigre pour réaliser la vinaigrette
- Bien sûr les fruits de mer et les poissons cuisinés aux herbes lui vont à merveille.
Nous proposons un sauvignon de Bergerac avec un très bon rapport qualité prix surprenant par sa fraîcheur et sa complexité aromatique, très typés sauvignon avec son côté végétal agrèable, il permet des unions gustatives très plaisante!
Bonne dégustation!
mer.
21
mars
2012
Suite à la dégustation de différents Syrah avec le club dégustation, je vous propose cette recette simple qui met en valeur le cépage syrah:
Pâtes aux olives noires:
Ingrédients pour deux personnes:
250 ml ou une tasse d'olives noires dénoyautès et hachées grossièrement
- Huile d'olive
- 1/2 oignon
- Poivre concassé
- Pâtes
Saisir les olives et l'oignon dans une poêle à feu vif avec l huile d 'olive. Réduire le feu à moyen et laisser confire entre 10 et 15 min. Entre temps cuire al dente les pâtes. Attention elles doivent restées très fermes. Les égoutter et les mélanger aux olives dans la poêle. Rectifier la quantité d'huile d'olive au goût et ajouter une bonne quantité de poivre noir fraîchement moulu complémentaire du syrah.
Ne pas saler car les olives le sont généralement, servez!
L'union avec le syrah est magique!
- Figue séchèe enroulée dans son jambon prosciutto
- Rouleau de primtemps au gout de froid
Viande rouge grillée et ses trois sauces pour les vins rouges élevès en barrique:
- Crème de betteraves rouges au chocolat et au café
- Crème de coco à la vanille et aux graines de fenugrec grillées
- Sauce sirop d'érable vanille et clou de girofle