QUE CUISINER AVEC LE CEPAGE CHARDONNAY ?

Le cépage chardonnay très répendu sur la planète, mais roi en Bourgogne reste très plaisant à déguster, avec ses arômes de fruits blancs, d'agrumes et son gras caractéristique surtout lorsqu'il est élevé en barrique.

 Nous avons pu, lors de cette dégustation, essayer nos chardonnay "locaux" (Gers et Dordogne) et être très surpris pas un très bon rapport qualité/prix. Sur des terroirs plus chauds étrangers, nous avons essayé des chardonnay d'Australie et particuliérement d'Afrique du sud avec celui de la propriété Glen Carlou qui est pour moi une des meilleurs références en matiere de chardonnay dans ce pays. Puis nous sommes revenus en Bourgogne avec un Chassagne-Montrachet, ce fut un beau voyage!

En ce qui concerne les mets pour accompagner le chardonnay, il y avait du saumon à l'aneth, du brie de Meaux , un parmesan, une délicieuse purée de patate douce qui s'avère être l'élément idéal pour s'associer à ce cépage, puis plus complexe mais tout aussi bon un chutney d'ananas au curcuma gingembre et vinaigre de Xérès. Nous vous conseillons donc d 'essayer quelques unes de ces préparations lorsque vous ouvrirez un chardonnay! Bon appetit!

Nicolas

Écrire commentaire

Commentaires: 0